1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BORDEAUX
  3. La réforme du DPE 2026 expliquée par CENTURY 21 Cabinet Rollin

La réforme du DPE 2026 expliquée par CENTURY 21 Cabinet Rollin

Publié le 05/09/2025
À partir du 1er janvier 2026, une réforme majeure du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) entre en vigueur. Elle concerne principalement les logements chauffés à l’électricité, qui pourront bénéficier d’une meilleure notation énergétique, et ce, sans avoir à réaliser de travaux. Notre agence CENTURY 21 Cabinet Rollin, située dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, vous explique ce que cette évolution implique pour votre bien et/ou vos projets à venir.

Réforme du DPE : ce qui change dès janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évolue profondément pour mieux valoriser les logements chauffés à l’électricité, grâce à un nouveau coefficient de conversion. Découvrez ce que cela implique pour les propriétaires bordelais, les investisseurs locatifs et le marché immobilier local.

Pourquoi cette réforme du DPE ?

Le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire utilisé dans le calcul du DPE actuel est fixé à 2,3. Mais ce chiffre elévé pénalise les logements chauffés à l'électrique par rapport à ceux chauffés au gaz ou au fioul. Or, en France, l’électricité est majoritairement décarbonée, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. La reforme du DPE 2026 vise à apporter plus d’équité dans l’évaluation énergétique des biens, et notamment en faveur de la rénovation énergétique et de l’électrification des logements. La mesure vise ainsi à inciter les propriétaires à remplacer les chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles (gaz et fioul) par des pompes à chaleur, émettant moins de gaz à effet de serre.

À partir du 1er janvier 2026, le coefficient appliqué passera de 2,3 à 1,9, ce qui permettra à de nombreux propriétaires d’améliorer le classement du DPE de leur bien sans aucun travaux.

Ce que change concrètement la réforme DPE 2026

  • Le gouvernement français annonce qu'environ 850 000 logements classés F ou G seront reclassés, grâce à la baisse du coefficient. Par ailleurs, aucun logement ne subira de baisse de note : l’évolution est purement à la hausse.
  • Les DPE ou audits réalisés avant le 1er janvier 2026 restent valides.  Les propriétaires pourront télécharger gratuitement une attestation indiquant la nouvelle étiquette énergétique de leur bien, et ce, sans avoir à refaire passer un diagnostiqueur. Cette attestation sera délivrée exclusivement en ligne par l’ADEME, et sa durée de validité restera celle du DPE ou de l’audit initial.

Quels sont les principaux biens concernés ?

  • Les appartements chauffés à l’électricité, très courants dans les quartiers bordelais comme les Chartrons ou Bacalan.
  • Les logements de petite taille (<40 m²).
  • Les biens classés F ou G pourront qui pourront être remis en location sans travaux si ils bénéficient d'un meilleur classement. 

Des avantages concrets pour les propriétaires et bailleurs

  • Une seconde vie pour certains logements classés F ou G : jusqu'ici menacés d'interdiction à la location, ils retrouveront leur éligibilité locative grâce à l'amélioration automatique du DPE.                                                                                           
  • Un levier de rentabilité immédiat pour les propriétaires bailleurs qui ne vont pas avoir besoin de financer de lourds travaux.
  • Une augmentation de la valeur vénale du bien sans investissement supplémentaire.
  • Un atout lors de la revente : un meilleur classement du DPE séduit davantage les potentiels acquéreurs.

Nos recommandations pour les propriétaires et investisseurs Bordelais. 

  • Faites le point sur la classe énergétique actuelle de votre bien : si votre logement est chauffé à l’électricité, vous pourriez bénéficier automatiquement d’un meilleur classement dès janvier 2026.                                                                   
  • Vérifiez la validité de votre DPE actuel : s’il est encore valable, vous n’avez pas besoin d’en refaire un. Une mise à jour gratuite pourra se faire via le portail officiel de l’ADEME.                                                                                                   
  • Anticipez la revalorisation de votre bien : chez CENTURY 21 Cabinet Rollin, nous vous accompagnons pour réestimer votre logement en tenant compte de l’impact futur de cette réforme.                                                                                              
  • Réévaluez la rentabilité de vos biens locatifs : avec la fin des restrictions pour certains logements F ou G, de nouveaux scénarios d’investissement peuvent s'offrir à vous. 
  • Planifiez votre projet dès maintenant : vendre ou mettre en location un bien revalorisé énergétiquement pourra vous permettre de gagner en visibilité et en attractivité dès l’entrée en vigueur de la réforme. 

Les conseillers de notre agence CENTURY 21 Cabinet Rollin restent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en vente ou en location de votre bien, en tenant compte des évolutions à venir du DPE.

CENTURY 21 Cabinet Rollin

32 Cours Evrard de Fayolle

33000 BORDEAUX

05 57 87 79 79

cabinet.rollin@century21.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous